Les réponses à la question « quand faire du Pilates ? » sont multiples. Plusieurs motifs peuvent en effet justifier le recours à ce moyen de prendre soin de son corps et de sa santé. Découvrez avec PILATES BY NATH les bonnes raisons de se mettre au Pilates. Je propose des cours adaptés aux besoins et aux objectifs de chacun.
Le Pilates existe depuis les premières décennies des années 1900. Mise au point par Joseph Pilates qui souhaitait créer un moyen de prendre soin de sa santé fragile et de soigner son asthme par des moyens naturels. Il a ainsi développé une méthode qui combine la gymnastique douce et la respiration pour instaurer une parfaite symbiose entre le corps et l’esprit. Le Pilates, également appelé « contrology » a ainsi pour objectif d’agir à la fois sur la santé physique et la santé mentale.
À la question « quand faire du Pilates », je répondrai : quand vous voudrez découvrir ses bienfaits et en profiter. En effet, les cours de Pilates que je donne permettent de renforcer le corps avec des exercices qui feront travailler différents muscles, y compris les muscles profonds, afin de les renforcer et d’améliorer la posture, le maintien et l’équilibre pour limiter les risques de chutes, de blessures et d’élancements dans les muscles. Cette méthode assimilée au fitness aide également à mieux gérer le stress et l’anxiété, à prévenir les troubles musculo-squelettiques et à réduire l’intensité de poussées de douleurs aigües ou chroniques.
Et pourquoi pas faire une retraite Pilates au Maroc au printemps ou en automne ?
La contrologie est, à tort ou à raison, très souvent incluse parmi les disciplines de fitness. Pour répondre de manière générale à ceux qui s’interrogent quand faire du Pilates ou à quel âge commencer, je répondrai qu’il est possible de le pratiquer à tout âge (les spécialistes recommandent toutefois un minimum de 15 ans). Vous pouvez recourir au Pilates pour améliorer votre santé en général tant que vos médecins traitants n’y voient pas d’inconvénients.
Le Pilates s’adresse entre autres à ceux qui souffrent de certaines douleurs, aux convalescents et aux personnes en rééducation fonctionnelle et motrice, aux stressés et aux anxieux, mais également aux sujets souffrant de certains handicaps. Les sportifs peuvent aussi y recourir pour améliorer leurs performances et optimiser leur préparation pour une compétition. Le Pilates constitue par ailleurs une aide à envisager pour les femmes enceintes ou celles qui ont récemment accouché. Les séniors qui souhaitent garder la forme et conserver une bonne mobilité peuvent aussi prendre des cours de Pilates.
Si vous cherchez un lieu pour découvrir le Pilates à Paris, PILATES BY NATH propose des séances en studio au sein du Must Institute, 14 rue Littré, dans le 6e, les lundis à 18 h et les jeudis à 17 h 30. Pour ceux qui doivent jongler avec un planning chargé et qui se demandent quand faire du Pilates, je donne également des cours particuliers à domicile, sur mesure et suivant vos disponibilités. Je me déplace aussi au domicile des personnes qui ont des soucis de logistique ou de santé.